Baignade surveillée

Contenu de la page : Baignade surveillée

Baignade surveillée

Avec l’été, les envies de baignade se font ressentir… Pourquoi ne pas venir profiter du parc de loisirs de Chalette très réputé pour sa baignade gratuite : 200 mètres de plage de sable blond, une eau turquoise qui avoisine les 27 °C. Chaque année, le lieu est pris d’assaut par les habitants venus de toute l’agglomération montargoise.

Baignade surveillée les 27-28 juin et du 4 juillet au 30 août 2020 tous les jours de 12h à 20h.

La baignade du lac de Chalette, seule plage à obtenir le pavillon bleu dans le Loiret

Pavillon bleuLe palmarès 2020 vient d’être dévoilé. La baignade du lac de Chalette obtient le pavillon bleu. Une bonne nouvelle pour la belle saison qui s’ouvre, authentique et naturelle. C’est la reconnaissance des efforts de la Ville qui prend soin de cet écrin de nature au cœur de la Ville et de son agglomération. Ce label reconnait la qualité des eaux de baignade jugée "exceptionnelle", comme la qualité de l’accueil et du dispositif saisonnier qui sera mis en place durant cette saison estivale pour accueillir les Chalettois comme les visiteurs dans les meilleures conditions sanitaires.

Les animaux sont interdits sur la plage, mais tolérés sur les zones piétonnes (tenus en laisse obligatoire).)] La baignade dispose d’un premier espace d’une profondeur maximale de 90 cm, idéale pour les plus jeunes et les familles, et le second d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 4 mètres et donc réservée aux très bons nageurs.
Jeux pour enfants, jeux d’eau, parc ombragé, cabines, douches, sanitaires, buvette et restauration.

Groupes et accueils de loisirs

Les colonies de vacances, accueils de loisirs, etc, peuvent accéder à la base de loisirs mais ne peuvent utiliser la baignade que du lundi au vendredi de 10h à 12h. Merci de prévenir de votre arrivée en téléchargeant et remplissant le formulaire ci-dessous avant votre arrivée :

Fiche de renseignements à remplir : groupes/accueils de loisirs-Word-18 ko
Fiche de renseignements à remplir : groupes/accueils de loisirs

Télécharger

Après traitement de votre demande vous recevrez par email une autorisation de baignade. Un sauveteur sera présent dès 9h au poste de secours pour enregistrer votre arrivée. Merci et bon séjour à Chalette !

Extrait du règlement : Zone de baignade

La baignade est autorisée dans le plan d’eau, dans la zone délimitée par les lignes d’eau prévues à cet effet en saison, à l’extrémité Sud-Est du lac, et par des bouées orange hors saison.

En dehors de cet espace débute la zone d’évolution des activités de la base de voile, la baignade y est strictement interdite.

Elle se compose d’un espace grand bain et d’un espace petit bain, d’une plage aménagée et d’un poste de secours.

Toute baignade s’effectue aux risques et périls des usagers en dehors des périodes et horaires de surveillance. Les périodes et horaires de surveillance de la baignade sont affichés sur le poste de secours et sont matérialisés par un drapeau hissé à l’extrémité du mât du poste de secours.

  • Drapeau rouge : ​​baignade dangereuse et interdite,
  • Drapeau vert : ​​​baignade autorisée et surveillée,
  • Absence de drapeau : ​​aux risques et périls des usagers.

La baignade est subordonnée au strict respect du règlement intérieur de ladite baignade qui est affiché sur le poste de secours.

L’autorisation de baignade est subordonnée aux analyses microbiologiques effectuées par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) ou par un laboratoire dument nommé par celle-ci. Les résultats sont affichés dès réception sur le poste de secours.

L’espace baignade et l’accès à la plage sont strictement interdits aux chiens et animaux domestiques (sauf chien d’aveugle et d’assistance).

Il est interdit pour les usagers de rapporter et de consommer sur la zone de baignade (espaces sable et herbeux) les boissons alcoolisées du 4ème groupe (whisky, vodka…). Les contrevenants à cette disposition s’exposent à une verbalisation. Les barbecues sont également proscrits, un espace leur est réservé dans la zone de pique-nique.

De même, il y est interdit d’écouter de la musique sans casque ou oreillettes, afin de ne pas perturber la quiétude des usagers de cet espace.

Le personnel municipal de surveillance aquatique a autorité pour faire respecter le règlement intérieur de la baignade.

Commentaires

Informations contextuelles

A noter

Des analyses d’eau sont effectuées chaque semaine par les services d’hygiène de la D.D.A.S.S.
La qualité des eaux de baignade est due à une alimentation par des sources souterraines.

Contacts

Hébergement, restauration

Hébergement, restauration

Base de loisirs du lac

Ajouter à votre carnet d'adresses
  • Base de voile
  • Work06 68 15 73 06
    • Rue du Gué aux biches
    • 45120 Chalette-sur-Loing

retour en haut de page